Skip to main content

CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

WALDIGHOFEN

27 octobre

Le nom officiel de la commune est Waldighofen mais il est parfois orthographié avec deux f, notamment sur le site officiel de la municipalité.
À Waldighoffen, donc, se dressait autrefois un château. Ainsi, le nom de village proviendrait de celui des nobles qui en étaient propriétaires : les Waldingen. Louis XI y séjourna en tant que Dauphin vers 1446, pendant une bataille près de Bâle. Plus récemment, c’est dans ce village que naquit le poète Nathan Katz (1892-1981).
Notre parcours, très champêtre, prévoit de faire une boucle vers Oberdorf et retour.
1. Histoire économique :
C’est également à Waldighofen que la société « Les Fils d’Emmanuel Lang » vit le jour en 1865.
En effet, d’un atelier de tissage créé en 1856 avec 4 métiers à tisser, les protagonistes avaient fait une entreprise prospère. La preuve en est qu’en 1870 la société employait 300 personnes travaillant sur 550 métiers à tisser. Mais après la guerre et l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, l’usine de Waldighofen ferma et la société quitta le Sundgau. Elle s’établit dès lors à Nancy, où elle construisit une importante usine.
Par la suite, en 1888, l’usine de Waldighofen sera rouverte par Raphaël Lang. Il y fera alors construire la cheminée, toujours visible de nos jours. Ensuite et jusque dans les années 1960-70, la société reste florissante. Mais les ennuis commencent avec la crise du textile. Elle ne sera pas la seule victime. Après un parcours chaotique et un changement de nom (Virtuose SAS), le tribunal de Mulhouse placera l’entreprise en liquidation judiciaire (avril 2013).
2. A voir aussi :
L’emblème du village est une statue en bronze de Jeanne d’Arc. Lors de la 2e Guerre Mondiale, des habitants la cachèrent pour empêcher qu’elle soit fondue. Ces mêmes personnes la repêchèrent dans l’Ill en 1945. Elle se trouve aujourd’hui sur la place du village, devant la mairie.
3. Oberdorf, l’autre village sur notre parcours, fait depuis le 1er janvier 2016 partie de la commune d’Illtal. Cela fait suite au vote des conseils municipaux de Grentzingen, Henflingen et Oberdorf  en faveur de la fusion des trois villages le 4 décembre 2015.
Le nom de la nouvelle commune signifie en alémanique « vallée de l’Ill », en référence à la rivière traversant les trois villages.

Durée : 4 h30 – Distance : 15 km – Dénivelé positif cumulé : 300 m. Rando de niveau 2
Repas en auberge.
Rendez-vous sur le parking de l’université, rue des Frères Lumière à Mulhouse ou à Waldighoffen même.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.

Détails

Date:
27 octobre
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Rémy BILLAND
Téléphone :
06 86 47 30 48

Lieu

Parking Université – Mulhouse – Illberg
gymnase universitaire de Haute Alsace
Mulhouse, 68200 France
+ Google Map