LE CHEMIN DES CHÂTEAUX FORTS D’ALSACE

Les châteaux forts sont légion en Alsace. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un « chemin des châteaux forts d’Alsace ».

Bien sûr, le Haut-Koenigsbourg est l’un des emblèmes les plus connus de notre région. Mais bien d’autres châteaux ont été bâtis pour surveiller les voies de passages. Ils nous renvoient aux temps féodaux, et même si certains ne sont plus que des ruines, on devine encore leur puissance passée.

INAUGURATION EN 2016

C’est en 2016 qu’a eu lieu l’inauguration du chemin des châteaux forts d’Alsace. Long de 450 km, il permet de voir 80 châteaux entre Wissembourg et Thann, ainsi que 3 châteaux du Jura alsacien. Son axe nord-sud est globalement parallèle à la crête des Vosges, à la plaine d’Alsace et à la route des vins. Il compte 28 étapes de longueurs variées.

Né d’une collaboration entre l’Association des Châteaux forts d’Alsace et le Club Vosgien, il est un bon exemple de ce que des volontaires et bénévoles arrivent à faire pour sauver et faire connaître un patrimoine historique. Le projet a été soutenu par le Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges, la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

chemin des chateaux-forts

Les panneaux du chemin des châteaux forts d’Alsace sont aisément reconnaissables : tous portent le même pictogramme, du nord au sud de la région.

1500 panneaux directionnels et 6 000 pictogrammes ont été posée par les bénévoles du Club Vosgien.

Depuis 2017, le tracé de ce chemin est disponible dans un topo-guide que vous pouvez trouver dans toutes les librairies et sur le site de la Fédération du Club Vosgien.