Les guides du Club vosgien

Les guides du Club Vosgien encadrent régulièrement des groupes de randonneurs dans le cadre de leur Club (et uniquement dans ce cadre). Certains sont aussi baliseurs. La formation de guide de randonnée pédestre du Club Vosgien (GRP) est agréée au niveau européen par la Fédération européenne de randonnée pédestre.

Comment suivre cette formation de guide ?

Si cette formation vous tente et que vous êtes membre d’une association locale adhérente à la Fédération du Club vosgien, vous pouvez vous inscrire auprès de votre président à partir du mois d’octobre jusqu’à mi-décembre. Ensuite, le président rassemble les candidatures, les valide et les transmet à la Fédération.

La formation de GRP dispensée par le Club Vosgien est sanctionnée par un diplôme fédéral, utilisable dans le cadre des activités du Club vosgien et uniquement dans ce cadre. Ainsi, en 80 heures environ, elle couvre une multitude de sujets importants pour bien encadrer un groupe de randonnée :

• cartographie et orientation
  • météorologie
  • équipement et nutrition
  • flore et faune du massif vosgien
  • forêt, sylviculture, sols
  • diversité et « lecture » des paysages de notre région
  • histoire et patrimoine régional,
  • et bien sûr, préparation et conduite d’une randonnée.

Les aspects juridiques de la responsabilité du guide ne sont pas oubliés.

Durée de la formation

– un week-end préliminaire (courant février-mars)
– un stage de huit jours (entre le 15 avril et le 15 mai) incluant un contrôle d’acquisition des connaissances.

A l’issue de ce stage, les candidats doivent rédiger un mémoire à retourner fin mai – le sujet leur est imposé.

Un certificat de participation à un stage de « Prévention et Secours civiques de niveau 1″ dispensé par un organisme habilité fait partie des pré-requis pour tous les candidats.

LISTE DES GUIDES – 2018

ANTOINE Jean-Luc et Laurence