MARCHE NORDIQUE

 

Ni randonnée, ni balade, la marche nordique est un sport d’endurance qui se pratique en plein air. Cette activité physique complète est excellente pour la santé, elle fait travailler 90 % des muscles. Plus encore, elle amplifie les bienfaits de la marche, améliore les fonctions musculaire et respiratoire ainsi que le retour veineux. Bien pratiqué, ce sport permet d’entretenir les articulations sans traumatisme et fortifie la calcification de l’os.

Les bâtons y jouent un rôle essentiel, et ils diffèrent d’ailleurs des bâtons de randonnée habituels. Conçus spécialement pour ce sport, il faut toujours les utiliser par deux. Ils comportent des gantelets pour une prise en main plus facile. En effet, ces gantelets servent à lâcher et rattraper les bâtons sans les faire tomber.

gantelet-marche-nordique

Gantelet spécifique pour marche nordique

Pratiquer la marche nordique permet de s’aérer efficacement et agréablement, sans mobiliser une journée entière. C’est également un bon moyen d’acquérir une certaine endurance ainsi qu’une technique de marche très utile aussi en randonnée.

LA MARCHE NORDIQUE FAIT PARTIE DE L’ATHLÉTISME

Oui, cette discipline fait partie de l’athlétisme et s’adresse à des personnes en bonne forme physique. C’est pourquoi nous demandons un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche nordique à toute personne souhaitant nous rejoindre. Durée des séances : 2 heures, échauffement et étirements compris. 

Jours et heures :  jeudi et samedi matin toute l’année, de 9 à 11 h – soit deux séances hebdomadaires – auxquelles s’ajoute le lundi de 18 h à 20 h entre les mois d’avril et octobre

Rendez-vous la plupart du temps au Waldeck, rue des Bois, à Riedisheim, non loin de l’entrée du centre équestre. Attention, certaines séances ont lieu à d’autres endroits : il est prudent de consulter le programme ou le calendrier du site.

Nous accueillons pour une séance d’essai les personnes répondant aux critères évoqués ci-dessus. Lors de cette séance, nous prêtons des bâtons spécifiques à la marche nordique à ceux qui n’en possèdent pas. Mieux vaut téléphoner* quelques jours avant votre première venue (au plus tard la veille). Cette séance découverte se fait sans engagement, mais il conviendra, dès la deuxième séance

  • d’adhérer au Club Vosgien de Mulhouse & Crêtes
  • d’apporter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche nordique.

*Renseignements et inscriptions auprès de Thierry Schlawick
au 03.89.45.51.83 ou au 06.17.48.46.64.