Itinéraires de randonnées

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des itinéraires de randonnées sous forme de tracés GPS. Justement, sur ces pages, nous vous donnons des tracés qui sont le reflet des randonnées pratiquées au sein de notre club.

Mais attention : les GPS de randonnée sont des outils extrêmement utiles pour le guidage, à condition de bien les paramétrer. En effet, 4 randonneurs munis de GPS paramétrés différemment peuvent avoir 4 résultats différents à l’issue d’une même randonnée (altitude, distance, etc…). Entre autres, il faut savoir que l’altimétrie est la donnée la plus délicate à obtenir de manière précise. Voilà pourquoi les données des tracés GPS de ce site sont purement indicatives.

GPS + carte + boussole

L’idéal pour bien préparer une randonnée, c’est la combinaison GPS + carte – boussole. Votre GPS peut vous lâcher, une carte et une boussole, jamais. Par conséquent, n’hésitez jamais à vous former avant d’utiliser ces différents outils. Et glissez boussole + carte du secteur dans votre sac à dos même si vous avez un GPS. Enfin, fiez-vous à votre bon sens !

Recherche de randonnée par département ou pays

Les fichiers disponibles sur ce site ont été numérisés par deux de nos guides. Sur le tableau ci-dessous, cliquez sur le département ou le pays proche qui vous intéresse, et faites votre choix entre les parcours proposés – plus ou moins nombreux selon la région. Ensuite, quand vous aurez trouvé le tracé, cliquez sur le mot « télécharger » en bas de page.

Certes, intéressez-vous au tracé, mais aussi au profil de la randonnée : vous verrez ainsi si montée et descente se concentrent chacune sur un long parcours, ou si la marche est fractionnée entre montées et descentes successives : ce sont des éléments d’appréciation importants pour votre souffle et vos articulations. Le tableau de cotation ci-dessous est fait pour vous aider dans votre choix.

Itinéraires randonnées, cotation randonnées