La création de sentiers fait partie des attributions du Club vosgien. En effet, il les entretient, répare le balisage existant, le complète. Et il arrive qu’il crée de nouveaux sentiers. Il arrive qu’une commune le demande pour des raisons de mise en valeur de son patrimoine. Autre cas : des tracés plus anciens présentent des risques (éboulements, chutes d’arbres etc…). Naturellement, cette création de sentiers se fera seulement après une étude complète. L’étude elle-même nécessite absolument une concertation sur l’utilité d’un nouveau sentier. Ainsi, il faut prendre en compte l’intérêt touristique et l’accessibilité des lieux, mais aussi la tranquillité de la faune et la régénération de la forêt. Mais cela ne suffit pas : l’accord des propriétaires fonciers concernés, qu’ils soient publics (communes par ex.) ou privés, est indispensable, et il faut aussi les autorisations administratives à différents échelons.

Création de sentiers : orienter et rassurer les randonneurs

Le principe du balisage est simple. En effet, il consiste à apposer sur l’itinéraire retenu des marques régulières pour orienter, guider et rassurer le randonneur ou le simple promeneur. Concrètement, ce sont les bénévoles du Club Vosgien qui donnent sa spécificité à un nouveau sentier. La signalisation des points de départs, les intersections, les points de vue ou sites d’intérêt touristique (ruines de châteaux, vestiges de guerre…) ou encore les altitudes, est indispensable aux randonneurs. Par la suite, les nouveaux sentiers apparaissent sur les topo-guides ou cartes de randonnées – parfois avec un décalage lié à la réimpression des cartes existantes.

Sentier sur les hauteurs de Thann en Alsace

Un sentier doit être bien signalisé et entretenu