Création de sentiers

La création de sentiers fait partie des attributions du Club vosgien. En effet, il les entretient, répare le balisage existant, le complète. Et il arrive qu’il crée de nouveaux sentiers si des tracés plus anciens présentent des risques. Naturellement, cette création se fait seulement après une étude complète et une concertation sur l’utilité d’un nouveau sentier. Il faut prendre en compte l’intérêt touristique et l’accessibilité des lieux. Mais cela ne suffit pas : l’accord des propriétaires fonciers concernés, qu’ils soient publics (communes par ex.) ou privés, est indispensable, et il faut aussi les autorisations administratives, etc….

Orienter et rassurer les randonneurs

Le principe du balisage est simple. Il consiste à apposer sur l’itinéraire retenu des marques régulières pour orienter, guider et rassurer le randonneur ou le simple promeneur. Concrètement, ce sont les bénévoles du Club Vosgien qui donnent sa spécificité à un nouveau sentier. Les points de départs, les intersections, les points de vue ou sites d’intérêt touristique (ruines de châteaux, vestiges de guerre…) ou encore les altitudes, sont indiqués aux randonneurs. Bien sûr, les nouveaux sentiers sont destinés à être répertoriés sur les topo-guides ou cartes de randonnées – parfois avec un décalage lié à la réimpression des cartes existantes.

Deux nouveaux sentiers de jonction créés en 2017

En 2017, deux sentiers de jonction ont été réalisés dans le secteur du Frenz et de Batschinawald. Ils ne figurent pas encore dans le topo-guide IGN/Club vosgien actuel, il faudra attendre la prochaine impression. Vous pouvez les télécharger ci-dessous. Sur le terrain, ils sont matérialisés par des croix bleues.

Distance totale: 2.17 km
Altitude maximum: 808 m