Randonnée pédestre – raquettes

randonnée pédestre au Petit BallonLa rando, c’est bon pour la santé !

La randonnée pédestre est un sport à la portée de tous. Non seulement elle limite les risques cardio-vasculaires, mais entretient aussi les muscles et les articulations et aide à lutter contre le surpoids. Et elle est excellente pour la respiration et le moral, surtout pratiquée dans le cadre d’un groupe. De plus, c’est une activité naturelle, qui ne nécessite pas d’apprentissage particulier.

Randonnées sportives ou balade ?

Randonnée sportive ou balade plus tranquille, il y en a pour tous les goûts au Club Vosgien de Mulhouse & Crêtes ! Mais oui, les marches s’adressent à un large public, avec des dénivelés et des distances variables. Sans compter que les sentiers sont innombrables dans notre région, aussi bien en Alsace qu’en Forêt noire ou en Suisse.

Quant aux sorties en raquettes à neige, elles dépendent étroitement des conditions d’enneigement. Elles sont donc difficiles à prévoir longtemps à l’avance. C’est pourquoi, bien qu’elles figurent dans le calendrier, l’insuffisance de neige pourra amener le guide à les modifier ou les annuler.

Des guides bénévoles et compétents

Nous avons nos propres guides, tous bénévoles et passionnés par cette activité, qui organisent et accompagnent les randonnées. Vous trouverez leurs noms sur ce site, ainsi que dans le programme imprimé (disponible au siège de notre association ou à l’Office du Tourisme de Mulhouse) avec leurs numéros de téléphone.

Dans le programme publié chaque année, nous indiquons toutes les sorties avec deux éléments d’appréciation importants (dénivelé et distance) ainsi que le temps estimé pour la totalité de la marche. L’horaire indiqué est celui du rendez-vous au lieu de rassemblement précisé. En cliquant sur la page Sorties, vous retrouverez ces informations.

S’inscrire à une randonnée

Pour participer à une randonnée pédestre accompagnée, les membres du Club doivent impérativement s’inscrire auprès du guide la veille de la sortie au plus tard à 18 h. L’inscription est possible une seule fois pour les personnes non encore membres du Club. Avec un guide, les groupes sont limités à 15 personnes pour des questions d’assurance. Attention : les chiens restent sagement chez eux pendant que les maîtres partent en randonnée !

Seul le (ou la) guide décide d’annuler ou de reporter une randonnée en fonction des conditions météo (par exemple en cas d’alerte orange). Il est facile de s’informer auprès de lui (ou d’elle) la veille de la sortie pour savoir si celle-ci aura lieu.

Co-voiturage

Les rassemblements ont généralement lieu Place du Rattachement à Bourtzwiller, ou tout autre endroit indiqué dans le programme à l’heure décidée par les guides. Naturellement, nous privilégions le covoiturage jusqu’au lieu de départ de la randonnée. En-dehors de notre site, nous donnons des informations détaillées dans L’Alsace et les DNA le vendredi sous la rubrique « Randonnées« . Elles sont également envoyées par e-mail aux participants qui se sont inscrits et qui n’ont pas oublié d’indiquer leur adresse e-mail.

Marcher en toutes saisons…

(Cliquer pour agrandir)