Sentiers balisés, randonneurs, automne

Les sentiers balisés

Tous les randonneurs apprécient les sentiers balisés par le Club Vosgien, qu’ils soient membres ou non de notre club. C’est que le travail des baliseurs (tous bénévoles !) est remarquable et souvent ingrat. Il ne consiste pas seulement à clouer des indications de direction sur des poteaux (qui sont parfois vandalisés, voire volés !). Il faut aussi maintenir en état les passerelles qui enjambent les torrents, par exemple. Ou bien dégager les sentiers après des intempéries.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : si vous avez envie de vous engager concrètement pour la nature, venez nous aider ! Vous pouvez agir efficacement et participer à la qualité des sentiers que des dizaines de milliers de promeneurs utilisent régulièrement.

Cartes des sentiers

Lorsque vous allez randonner, même avec un GPS, emportez toujours des cartes IGN/Club Vosgien. Ces deux outils sont complémentaires. En effet, les cartes au 1:25000 ne sont pas toujours à jour. Par exemple, des modifications de parcours peuvent intervenir pour sécuriser un sentier abîmé pendant l’hiver. D’autres raisons (tempête Eleanor par exemple) peuvent entraîner la création de nouveaux sentiers, or les cartes ne peuvent pas être réimprimées tous les ans.

Vous pouvez trouver toutes les cartes IGN TOP 25 000e – TOP 50 000e de la région dans les offices du tourisme, les librairies et sur le site de la Fédération du Club Vosgien.

Et pour compléter cette rubrique Sentiers, nous mettons à votre disposition quelques itinéraires de randonnées à télécharger.

Ne sous-estimez jamais le danger en montagne. Trop de promeneurs outrepassent cette règle élémentaire. Savez-vous que le nombre d’accidents augmente chaque année ? Aucun club de randonnée, site internet, livre ou guide imprimé ne peut être tenu pour responsable d’accidents survenus sur les circuits ou itinéraires proposés.

Problèmes constatés sur un sentier

Si vous remarquez une anomalie : par exemple des panneaux de balisage arrachés -, ou un sentier en mauvais état, merci de nous le signaler. Vous trouverez ci-dessous un formulaire spécial à remplir et à nous retourner sous enveloppe ou par e-mail. L’idéal serait d’y ajouter une photo pour étayer votre description, si vous avez pu en faire une.

D’avance, nous vous remercions pour votre aide.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et l’imprimer.

signaler problème sentier