SENTIER INTERREGIO

Le sentier Interregio est né d’une constatation simple : nous vivons dans un coin d’Europe agréable et fascinant. En effet, la variété des paysages, des cultures, mais aussi notre histoire commune, ont tissé des liens forts entre les randonneurs du Haut-Rhin, du sud de la Forêt Noire et de la région bâloise en Suisse.

Trois associations à l’origine de ce sentier

Depuis les années 80, les trois grandes associations de randonnée pédestre de notre région, c’est-à-dire le Club Vosgien, le Schwarzwaldverein et les Wanderwege beider Basel, entretiennent ensemble un sentier transfrontalier appelé « Sentier Interregio ». Ensemble, ils ont remanié ce sentier et l’ont doté d’un nouveau balisage.

Ainsi, vous pourrez voir la région du « Markgräflerland » et le Hochrhein à hauteur de Rheinfelden, la région de Bâle-Campagne et le Sundgau au sud de Mulhouse ! De plus, le sentier Interregio traverse le Rhin à deux reprises : vous aurez ainsi un aperçu d’une région européenne qui vaut la peine d’être visitée.

A noter que les lieux de départ et d’arrivée des étapes sont généralement bien desservis par les transports publics.

Itinéraire circuit de randonnée InterregioDistance totale : 210 kilomètres avec 11 étapes :

Allemagne : Neuenburg am Rhein – Bad Bellingen – Kandern – Steinen – Rheinfelden (Allemagne et Suisse)
Suisse : Liestal – Aesch – Rodersdorf
France : Ferrette – Altkirch – Mulhouse

Cartes de randonnées recommandées :

– Wanderkarte des Schwarzwaldvereins « Südliches Markgräflerland », 1:35.000 (LGL Baden-Württemberg)
– Wanderkarte Region Basel West, 1:25.000 (Edition mpa)
– Cartes de randonnée du Club Vosgien :IGN 3720 ET   Mulhouse  1:25.000 ; IGN 3621 ET   Altkirch, Sundgau 1:25.000 ainsi que IGN 3721 ET   Huningue-Bâle, Sundgau  1:25.000

1ère étape : Mulhouse (F) – Neuenburg am Rhein (D)

De Mulhouse, on passe par Rixheim, puis par la forêt jusqu’au Rhin que l’on traverse par l’île du Rhin. Cette étape est longue, mais on peut la faire en utilisant les transports publics (en totalité ou partiellement).
Distance : 34,4 km. Durée estimée : 8 h de marche.

2ème étape : Neuenburg am Rhein (D) – Bad Bellingen (D)

Le sentier Interregio part de Neuenburg et traverse la jolie région du « Markgräflerland » par les villages viticoles d’Auggen et de Schliengen. Sur le tronçon qui mène à Müllheim et ce jusque peu avant Bad Bellingen, le sentier suit le « Markgräfler Wiiwegli« , un parcours local dédié aux vins.
Distance : 16,5 km. Durée estimée : 4 h

3ème étape : Bad Bellingen (D) – Kandern (D)

Cette troisième étape quitte la station thermale de Bad Bellingen par l’Est, en direction des contreforts de la Forêt-Noire. A Kandern, ville de la poterie, le sentier Interregio rejoint le célèbre sentier Westweg. Le Westweg a plus de 100 ans et est très populaire en Allemagne, car il se déroule entre le Rhin et le Danube. Il part de Pforzheim (nord de la Forêt-Noire) pour rejoindre Bâle en Suisse.
Distance : 18,5 km. Durée estimée : 4,5 h

4ème étape : Kandern (D) – Steinen (D)

Le sentier quitte Kandern et accompagne d’abord le Westweg avant de bifurquer vers l’Est à hauteur du château de Rötteln. A Steinen, le sentier atteint les contreforts méridionaux de la Forêt-Noire dans la partie antérieure de la Vallée de la Wiese.
Distance : 20,2 km. Durée estimée : 5 h

5ème étape : Steinen (D) – Rheinfelden (D / CH)

L’Interregio rejoint la variante orientale du Westweg. La chaîne du  Dinkelberg et sa tour d’observation du « Hohe Flum » offrent de superbes vues sur le sud de la Forêt-Noire, les Vosges, le Jura ainsi que les Alpes. C’est ici que le sentier s’oriente vers le sud en direction de la frontière germano-suisse au niveau du Hochrhein. Il existe deux Rheinfelden : l’une est en Allemagne, l’autre lui fait face sur la rive suisse du Rhin.
Distance : 18,8 km. Durée estimée : 4,5 h

6ème étape : Rheinfelden (D / CH) – Liestal (CH)

C’est par la montagne que le sentier mène de Rheinfelden jusqu’à une ancienne abbaye cistercienne, le Stift Olsberg. Puis, par Hersberg et le Schleifenberg (tour d’observation), il conduit à Liestal, chef-lieu du canton de Bâle-Campagne.
Distance : 16,5 km. Durée estimée : 4 h

7ème étape : Liestal (CH) – Aesch (CH)

A partir de Liestal, le sentier Interregio passe par le lieu-dit des Sichtern, puis par les communes de Nuglar, Büren et Hochwald, par le hameau de Herrenmatt, avant de descendre dans la vallée de la Birse vers Aesch.
Distance : 16,6 km. Durée estimée : 4 h

8ème étape : Aesch (CH) – Rodersdorf (CH)

Le sentier quitte Aesch à travers les vignobles situés dans la cluse. Puis il longe la lisière de la forêt surplombant Hofstetten pour atteindre l’abbaye bénédictine de Mariastein, très proche de Rodersdorf, où se termine cette étape.
Distance : 14,8 km. Durée estimée : 3,5 h

9ème étape : Rodersdorf (CH) – Ferrette (F)

Après Rodersdorf, Interregio traverse la frontière franco-suisse. Il passe par Oltingue et arrive à Ferrette, charmant village dominé par ses maisons à colombages. Le château fort médiéval de Ferrette vaut une visite.
Distance : 12,4 km. Durée estimée : 3 h

10ème étape : Ferrette (F) – Altkirch (F)

Le sentier Interregio traverse le Sundgau et offre de beaux points de vue sur les Vosges du sud. Il traverses Riespach et Bettendorf, où l’on traverse l’Ill, et atteint Altkirch et son centre historique.
Distance : 19,9 km. Durée estimée : 5 h

PAYSAGES TRAVERSÉS PAR LE SENTIER INTERREGIO

Cliquer sur la première image pour l'agrandir