L’histoire du Club Vosgien

L’histoire du Club Vosgien commence en 1872 à Saverne. Richard Stieve, magistrat au Tribunal de Grande Instance, fonde l’association sous le nom de Vogesenclub. Son but ? Promouvoir le tourisme pédestre dans le massif vosgien, ainsi que la signalisation et l’entretien bénévole de sentiers. À l’époque, l’Alsace et la Moselle étaient rattachées à l’Allemagne.

Le Club Vosgien devient une association d’utilité publique en 1879.

Club Vosgien : l’art du balisage

En 1918, l’Alsace et la Moselle redeviennent françaises. Trois ans plus tard, l’administration des Eaux et Forêts donne au Club Vosgien le monopole du balisage de sentiers de randonnée dans tout le massif.

Depuis, le Club Vosgien s’est développé. Ainsi, des structures locales se sont mises en réseau avec l’ensemble des institutions (entre autres, collectivités territoriales, ONF, Parc naturel régional des ballons des Vosges) dans le massif vosgien.

Et en mai 1995, il devient la Fédération du Club Vosgien et rassemble plus d’une centaine d’associations locales et plus de 33 000 membres. A Mulhouse coexistaient deux clubs vosgiens. Ils ont fusionné en 2007 pour donner naissance à notre Club Vosgien « Mulhouse & Crêtes ».

Les missions du Club Vosgien

La mission du Club Vosgien reste principalement de promouvoir le tourisme et la randonnée pédestre ainsi que le balisage des sentiers.

Mais il oeuvre également dans les domaines suivants :

• valorisation et la protection du massif vosgien
  • protection de la nature
  • édition de topo-guides et de cartes
  • accueil dans ses chalets et refuges

Tout naturellement, il s’engage aussi dans la défense du patrimoine, comme en témoigne sa revue trimestrielle « Les Vosges ».

Le rectangle rouge a fêté ses 120 ans !

En 2017, le Club Vosgien a fêté les 120 ans du balisage de la traversée nord-sud des Vosges par le fameux rectangle rouge (initialement Wissembourg – Masevaux).  Et ce parcours a été homologué en chemin de grande randonnée (GR5 et GR53) il y a 70 ans : double anniversaire, donc !

Numérisation des sentiers

Au fil des années, les associations ont numérisé tous les sentiers existants.  Ce  travail énorme, transmis à l’IGN, va servir à une mise à jour complète de sa documentation. Depuis 2020, on peut trouver les nouvelles cartes topographiques de la région (« Top 25 IGN/Club Vosgien »).  Il a fallu en recadrer certaines pour une meilleure unité géographique. Elles existent sur papier, mais aussi en version numérique.