CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

THANN – CAMP TURENNE

18 août

Thann – Camp Turenne.

De Thann (parking Bungert), on monte vers le Camp Turenne par les ruines de l’Engelbourg (419 m). On y a un beau point de vue sur la ville et la vallée. De là, on chemine vers le Col de Grumbach jusqu’au Camp Turenne (908m), emplacement d’un poste de secours et hôpital en 1915. Puis on descendra vers le refuge de la Triade pour le repas tiré du sac. Après cette pause, la randonnée se poursuivra jusqu’à la ferme Ostein et le bois de Baerenthal avant de revenir au parking.

Le saviez-vous ?

Le Camp Turenne est évidemment nommé ainsi en souvenir d’Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne. Alors qu’il dirigeait l’armée française, la guerre de Hollande faisait rage entre la France et le Saint-Empire romain germanique. En décembre 1675, les quartiers d’hiver des « Impériaux » se trouvaient à Turckheim. Or Turenne a réussi à les surprendre en les attaquant par la montagne. En effet, il avait établi son camp sur les hauteurs de Thann. Son armée a longé la crête et, arrivée au-dessus du camp adverse le 5 janvier 1675, a délogé les ennemis et les a forcés à franchir le Rhin.

Durée : 6 h. Distance : 14 km. Dénivelé : 800 m.
Repas tiré du sac.
RV à 8h15, place du Platane à Lutterbach. Départ à 8h30. 

Thann-camp Turenne, superbe point de vue

Entre Thann et le Camp Turenne, on a de superbes points de vue sur la vallée

Détails

Date :
18 août
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Claudine PERRIN
Téléphone :
0389423151
E-mail :
perrin.claudine@orange.fr

Lieu

Lutterbach, place du platane
5 rue Aristide Briand
Lutterbach, Alsace 68460 France
+ Google Map