CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PLANCHE DES BELLES FILLES – RANDO TREK

22 septembre

Randonnée reportée au mois d’octobre (date précisée ultérieurement).

La Planche des Belles Filles, dans le Territoire de Belfort, porte un nom qui fait référence à une bien triste légende.  Selon celle-ci, en 1635, durant la terrible guerre de Trente Ans, des jeunes filles des villages alentour se seraient réfugiées sur cette montagne. Elles pensaient échapper ainsi aux violences des mercenaires suédois stationnés à Plancher-les-Mines. Malheureusement pour elles, les soldats retrouvèrent leur piste. Elles décidèrent donc de se suicider en sautant du haut du sommet dans les eaux de l’étang situé en contrebas…

Le nom de Plancher-les-Mines évoque l’histoire minière de la région qui abritait des gisements de minerais métalliques exploités entre les 15e et 18e siècles. Les mines étaient creusées à flanc de montagne. Aujourd’hui, La Planche des Belles Filles est une station de sports d’hiver, mais elle s’est diversifiée dans d’autres activités estivales de loisirs (trottinette tout terrain, accrobranche…). Enfin, ce nom est connu de tous les amateurs de cyclisme puisque la Planche des Belles Filles a accueilli nombre d’arrivées d’étapes du Tour de France ainsi que diverses compétitions y compris du cyclisme handisport.
Avec ses 17 km et surtout ses 1000 mètres de dénivelé en six heures, cette randonnée s’adresse aux membres de notre groupe trek. Le groupe partira du village montagnard de Auxelles-Haut et passera par Lepuix. On montera ensuite vers la Planche des Belles Filles, à 1148 m. Retour à Auxelles-Haut en passant par Plancher-Les-Mines.

Durée : 6 h. Distance : 17 km. Dénivelé positif cumulé : 1000 m. Rando de niveau 3.
Repas tiré du sac
Rendez-vous
à Lutterbach, Cité de l’Habitat.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.

La même randonnée aura lieu dimanche 26 septembre pour les membres du groupes non disponibles en semaine.

La Planche des Belles Filles

Une Planche … verdoyante (photo Ronchamp-tourisme)

Détails

Date :
22 septembre
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Etienne MALATRE
Téléphone :
07 62 23 43 58

Lieu

Lutterbach, Cité de l’Habitat
Cité de l'Habitat, 1 rue de Thann
Lutterbach, 68460 France
+ Google Map