CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
La Planche des Belles Filles, dans le Territoire de Belfort, porte un nom qui fait référence à une bien triste légende. Selon celle-ci, en 1635, durant la terrible guerre de Trente Ans, des jeunes filles des villages alentour se seraient réfugiées sur cette montagne. Elles pensaient échapper ainsi aux violences des mercenaires suédois stationnés à Plancher-les-Mines. Malheureusement pour elles, les soldats retrouvèrent leur piste. Elles décidèrent donc de se suicider en sautant du haut du sommet dans les eaux de l’étang situé en contrebas…
Le nom de Plancher-les-Mines évoque l’histoire minière de la région qui abritait des gisements de minerais métalliques exploités entre les 15e et 18e siècles. Les mines étaient creusées à flanc de montagne. Aujourd’hui, La Planche des Belles Filles est une station de sports d’hiver, mais elle s’est diversifiée dans d’autres activités estivales de loisirs (trottinette tout terrain, accrobranche…). Enfin, ce nom est connu de tous les amateurs de cyclisme puisque la Planche des Belles Filles a accueilli nombre d’arrivées d’étapes du Tour de France ainsi que diverses compétitions y compris du cyclisme handisport.
Avec ses 17 km et surtout ses 1200 mètres de dénivelé en six heures et demie, cette randonnée s’adresse aux membres de notre groupe trek et aux bons marcheurs bien équipés (bonnes chaussures de marche, vêtements chaud, bâtons de marche conseillés). En effet, la déclivité est importante, tant en montée qu’en descente.
Le groupe partira du village montagnard de Auxelles-Haut et passera par Lepuix. On montera ensuite vers la Planche des Belles Filles, à 1148 m. Retour à Auxelles-Haut en passant par Plancher-Les-Mines.
Durée : 6 h30. Distance : 20 km. Dénivelé positif cumulé : 1200 m. Rando de niveau 3.
Repas tiré du sac
Rendez-vous à Lutterbach, Cité de l’Habitat, à 7h50 pour un départ à 8h.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.
La même randonnée aura lieu dimanche 17 octobre pour les membres du groupes non disponibles en semaine.