CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CHÂTEAU D’ANDLAU

3 octobre

Le château d’Andlau, dans le Bas-Rhin, domine les charmantes villes de Barr et d’Andlau. Malheureusement, il n’est plus qu’une ruine majestueuse. En effet, habité jusqu’en 1796, il a connu la démolition. Mais il reste visible de loin, et très reconnaissable grâce à ses deux grandes tours.

De château en château

C’est à Andlau que débutera la randonnée. Nous passerons d’abord au château d’Andlau, construit, démoli, reconstruit quatre fois entre les 12e et 14e siècles. Puis nous rejoindrons celui de Spesbourg. Celui-ci date de 1250,  et son rôle était d’assurer la protection de l’abbaye d’Andlau située en contrebas. L’abbaye avait été fondée vers 885 par Sainte-Richarde, fille du comte Erchanger de Souabe et épouse de l’empereur Charles le Gros. La visite de ces très belles ruines titille l’imagination et offre de beaux points de vue sur les environs.
On redescendra ensuite vers Barr et Andlau, après 12 km et 4 h 30 de marche.

Cette région autour de Barr, Obernai et beaucoup d’autres vaut le détour, autant par l’abondance de ses ruines de châteaux que par ses villages, ses vignobles, ses sentiers de randonnée. La proximité du Mont Sainte-Odile et du Mur païen ajoute à l’intérêt de cet endroit.
On flâne très agréablement dans le centre historique de Barr (environ 7600 habitants), remarquablement préservé, entretenu et fleuri.
Andlau (1800 habitants environ) porte le même nom que la rivière qui l’arrose et se jette ensuite dans l’Ill, non loin de Fegersheim. Sans doute est-ce la famille d’Andlau, une des lignées les plus anciennes de France, qui donna son nom au village qui s’était formé autour de l’abbaye et dont certains bâtiments sont toujours là.

Durée : 4 h 30. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 300 m. Rando de niveau 2
Repas tiré du sac.
Rendez-vous
à 9h15 sur le parking du centre commercial Carrefour à Illzach devant le magasin de jouets PicWicToys. Départ à 9h20 précises en covoiturage.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DES GUIDES.

Détails

Date :
3 octobre
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Patricia LUPBERGER
Edith HETZLEN
Daniel HETZLEN
Téléphone :
06 82 49 95 20

Lieu

Illzach, parking centre commercial Carrefour
Avenue de Fribourg, Île Napoléon
Illzach, 68110 France
+ Google Map