CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Sortie annulée.
Le Belchenflue porte également le nom de Ballon suisse. En effet, c’est un sommet (1099 m) du Jura suisse qui marque la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, à environ 7 kilomètres de la ville d’Olten. Avec le Ballon d’Alsace et le Belchen de la Forêt-Noire, le Belchenflue, forme le triangle des Ballons. On suppose qu’à l’époque celtique, il existait déjà des sites d’observation des mouvements du soleil sur des lieux cultuels. Quant à la toponymie, le terme flue s’emploie pour désigner les endroits où l’on trouve des falaises.
Les membres du groupe Trek partiront de Waldenburg, dans le canton de Bâle-Campagne. Il s’agit d’une petite ville dominée par un château. On peut aussi y voir l’un des plus anciens trains de Suisse, le “Waldeburgerli”. Après Waldenburg, le groupe Trek montera en direction de l’arête Rehhag. Pendant la randonnée, les marcheurs pourront admirer des cascades, des gouffres et des cavernes taillés dans les rochers. Des parois rocheuses impressionnantes s’élèvent dans ce secteur, avant l’arrivée au Belchenflue. En fait, ce sommet est un piton calcaire droit comme une lame acérée. D’en haut, le point de vue est époustouflant. Après la pause, le groupe Trek redescendra vers Oberbelchen, et retournera à son point de départ.
Durée : 6h30. Distance : 17 km. Dénivelé positif cumulé : 860 m. Repas tiré du sac. Randonnée niveau 3, rythme rapide.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DU GUIDE. Attention : sortie programmée sous réserve d’ouverture de la frontière !
La même randonnée aura lieu le dimanche 10 octobre pour les membres non disponibles ce mercredi.