BALADE PATRIMOINE À MULHOUSE

21 septembre 2022

C’est à une balade « patrimoine » que le Club Vosgien de Mulhouse & Crêtes vous invite dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette balade patrimoine commentée dans Mulhouse aura lieu le mercredi 21 septembre 2022.

Nous partirons à 14h00 devant la tour du Bollwerk pour une promenade de 2h30 environ avec les commentaires. Et le thème en sera : L’Est mulhousien de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours. N’oublions pas que la ville, comme toute l’Alsace, était allemande entre 1870 et 1918. Au 19ème siècle, Mulhouse grandit à grande allure grâce à de nouvelles industries. En effet, après les manufactures d’impression de tissus imprimés, on voit apparaître des usines de filature, de tissage, des ateliers de construction mécanique et des usines chimiques. Ces activités apportent une certaine prospérité. Au 20ème siècle, la ville continue à s’industrialiser ; de grandes entreprises s’y installent et se développent. La ville se déploie, de nouveaux quartiers se créent. C’est cette histoire, plus récente, que nous vous proposons d’évoquer avec nous. Jean-Robert Zimmermann sera notre guide-conférencier, assisté de Thierry et Anne-Marie Schlawick.

Bien sûr, le circuit est adaptable en fonction du public et des conditions météo du jour.

Balade patrimoine à Mulhouse

Une belle maison bourgeoise qui fait partie du patrimoine mulhousien

21 septembre 2022

Thierry SCHLAWICK