TOURBIÈRES ET LACS VOSGIENS

18 septembre

Tourbières et lacs vosgiens figurent au programme de cette randonnée organisée cette année par le Club Vosgien de la Bresse, ami de longue date de notre club mulhousien. En effet, chaque année, nos deux clubs conçoivent à tour de rôle une randonnée en commun.

Le matin, nous partirons du parking de l’abri de Mâchais pour nous rendre au lac de la Lande. De là, nous cheminerons jusqu’au lac de Blanchemer, où nous pique-niquerons. La distance de cette rando du matin sera d’environ 8,7 km et le dénivelé positif de 311 m. Et l’après-midi, nous redescendrons à notre point de départ en longeant la tourbière de Mâchais (4,9 km, 137 m de dénivelé).
Cette sortie est l’occasion rêvée de voir la réserve naturelle de la tourbière de Mâchais.  Sa création date de 1988 à l’initiative de la commune de La Bresse, propriétaire du site. Et c’est le Parc naturel régional des Ballons des Vosges qui la gère. Elle abrite la dernière et la plus importante des tourbières flottantes de tout le massif vosgien.  Ainsi, elle est intéressante à tous points de vue et constitue un laboratoire d’observation privilégié des écosystèmes tourbeux. D’ailleurs, il est interdit de pénétrer dans la zone de la tourbière flottante, sauf à des fins scientifiques autorisées par le Préfet.
Départ de la place du Rattachement, à Mulhouse-Bourtzwiller. INSCRIPTION OBLIGATOIRE et renseignements auprès des guides.
Tourbières : celle de Mâchais, dans les Vosges, est remarquable

La tourbière de Mâchais en été

18 septembre

Sandrine CHAPDELAINE