CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
De Pfetterhouse, dans le Sundgau, nous irons jusqu’à la Borne des Trois Puissances, point de rencontre des frontières allemande, française et suisse. Nous cheminerons ensuite jusqu’à Beurnevesin, en Suisse, avant de revenir au point de départ.
Le village de Pfetterhouse se trouve au pied du Jura alsacien, tout proche de la Suisse et du Territoire de Belfort. Ce fut, durant la Seconde Guerre mondiale, un point stratégique pour les passages clandestins en Suisse .
Annexée à l’Allemagne après la guerre de 1870, la commune connut une expansion économique à partir de 1890. En effet, un entrepreneur suisse y développa l’industrie horlogère. En 1907, 52 ateliers de fabrique de montres occupaient 220 personnes. Cela justifia l’installation, en 1910, de la ligne de chemin de fer Dannemarie – Pfetterhouse. La Première Guerre mondiale mit fin à cette activité. Cependant, deux bâtiments témoignent encore de cette époque : la gare et la Tour d’eau du Rosenbach, construite pour alimenter les locomotives en eau.
Durée : 5 h. Distance : 14 km. Dénivelé positif cumulé : 100 m. Randonnée de niveau 2.
Repas tiré du sac.
Rendez-vous place du Platane à Lutterbach.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.