CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
C’est de Walbach, dans la vallée de Munster, que nous démarrons notre randonnée. Nous monterons jusqu’à la Croix de Wihr. Ce monument en bordure de forêt rappelle que le 19 août 1914, a eu lieu ici une embuscade française qui a fait près de 300 victimes. Puis nous cheminerons vers le Grand et le Petit Hohnack.
Situées à 940 mètres d’altitude, les ruines de la forteresse du Petit Hohnack témoignent d’une belle réalisation médiévale, avec une structure très classique du 12ème siècle. Cette forteresse comptait parmi les plus élevées du massif vosgien. On peut voir ces vestiges spectaculaires sur le chemin des Châteaux Forts d’Alsace. Et sur le plan historique, il est intéressant de noter que trois des plus célèbres familles nobles de Haute-Alsace, les Eguisheim, les Ferrette et les Habsbourg, ont exercé leur suzeraineté sur cette forteresse.
Ensuite, nous passerons par le hameau de Giragoutte pour nous rendre à l’Obschel. Le retour se fera par la chapelle des Frères à Zimmerbach. Dans la partie haute du territoire forestier de Zimmerbach, ce monument reste un lieu de pèlerinage symbolique pour les habitants. En effet, érigée en 1735 pour un ermite, le frère Sentzenbach, la chapelle a fait l’objet d’une destruction à la Révolution. En 1854, le propriétaire d’une fabrique de tuile fit reconstruire une chapelle plus grande. Puis nous revenons à notre point de départ, Walbach.
Durée : 5 h – Distance : 15 km – Dénivelé : +650 m, -650 m. Repas tiré du sac. Rando de niveau 3.
RV place du rattachement à Mulhouse-Bourtzwiller pour un départ en co-voiturage.
Renseignements et inscription obligatoire auprès de la guide (coordonnées ci-dessous).