CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le Val du Pâtre sera un point de passage de notre randonnée de 16 km vers le Col du Bannstein. Nous partirons tout d’abord de Soultzmatt. Après le Val du Pâtre, nous passerons par le col du Bannstein ; puis, nous atteindrons Wintzfelden. Et enfin, nous rejoindrons notre point de départ, Soultzmatt.
Cette sortie nous permettra de mieux connaître les différentes étapes qui la jalonnent. Ainsi, selon la légende, la Vierge Marie aurait fait jaillir au creux du Val du Pâtre (Schaefertal en alsacien), un petit filet d’eau. Grâce à cette source, on put sauver le bétail de la sécheresse. Naturellement, les habitants remercièrent la Vierge en érigeant une chapelle. Et celle-ci se transforma peu à peu en lieu de pélerinage. Mais bientôt, devenue trop petite, on dut l’agrandir à plusieurs reprises à partir de 1511. A la révolution française, elle fut fermée. Puis en 1797, elle fut vendue à un particulier. C’est en 1803 que la chapelle retrouva ses fonctions de culte. Ses dimensions actuelles datent de 1726.
Le Val du Pâtre est un lieu très inspirant. Pendant cette sortie, nous aurons l’occasion d’apprécier de très belles vues.
Durée, avec les pauses : 6 h environ. Distance : 16 km. Dénivelé positif cumulé : 500 m. Repas tiré du sac. Randonnée de niveau 3.
Rendez-vous à 8h45, Place du Rattachement à Mulhouse-Bourtzwiller, pour un départ à 9h. Co-voiturage.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès des guides (coordonnées ci-dessous)
Le Val du Pâtre, lieu apaisant (photo Sandrine Bavard)