CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
La ferme-auberge du Steinlebach se trouve à proximité du Markstein. Cependant, c’est au lac de la Lauch que nous commencerons notre randonnée. Ce lac artificiel fut creusé entre 1892 et 1894 pour constituer une réserve d’eau destinée à approvisionner la vallée du Florival.
Le Florival (du latin Florigeravallis : vallée des fleurs) est l’autre nom de la vallée de la Lauch. Elle s’ouvre par la ville de Guebwiller. Plus loin dans la vallée on accède à deux des plus célèbres stations de sports d’hiver des Vosges : le Markstein et le Grand Ballon. Quant au lac, il se situe à 920 m d’altitude. Nous monterons donc au Steinlebach avant d’atteindre le Markstein. Et nous redescendrons au point de départ en passant par le Treh, vers l’ancienne ferme du Hofried, détruite par un incendie en 1968. Souvent au cours de cette randonnée et par temps clair, le regard porte loin sur les sommets voisins et les paysages sont à couper le souffle, particulièrement en automne…
Durée : 5 h. Distance : 13 km. Dénivelé positif cumulé : 450 m. Rando de niveau 2
Repas tiré du sac.
Rendez-vous à 9 h à Bourtzwiller, parking de la Place du Rattachement. Départ à 9h15 en co-voiturage.