CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
STEINBRUNN-LE-HAUT
8 novembre
C’est à Steinbrunn-le-Haut, village comptant un peu plus de 600 habitants, que débutera cette randonnée dans le Sundgau.
Le nom de Steinbrunn-le-Haut indique la présence d’une source, qui est en effet connue et utilisée depuis l’Antiquité. D’ailleurs, on découvrit en 1914 les vestiges d’une villa romaine contenant un hypocauste (chauffage par le sol) et un bain.
Depuis lors, entre épidémies diverses et Guerre de Trente Ans, l’histoire ne fut pas tendre pour ses habitants et ceux des villages voisins. De même, pendant la Première Guerre Mondiale, le village servit de cantonnement aux troupes allemandes qui y installèrent un camp pour les prisonniers roumains et italiens.
Mais revenons à notre randonnée : nous quitterons Steinbrunn-le-Haut pour nous diriger vers Luemschwiller, Obermorschwiller, Wahlbach. Après l’effort, nous trouverons le réconfort d’un bon repas au restaurant à Wahlbach. Enfin nous reviendrons à Steinbrunn-le-Haut en passant vers le Heilhof et son étang. À cet endroit existait une ferme isolée et – entre 1920 et 1950 – un restaurant assorti d’une piste de danse qui était le rendez-vous des jeunes de la région.
Durée : 4 h. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 200 m. Rando de niveau 2
Repas en auberge
Rendez-vous sur le parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.