RIBEAUVILLÉ ET LE TAENNCHEL

26 avril 2020

Ribeauvillé compte parmi les plus beaux villages de notre région. Et c’est là que la randonnée vers le Taennchel va commencer. Ainsi, nous cheminerons jusqu’à Notre-Dame de Dusenbach, lieu de pèlerinage parmi les plus fréquentés d’Alsace. Puis nous monterons au château Saint-Ulrich, aussi nommé château de Grand-Ribeaupierre. Parmi les quatre ruines qui dominent Ribeauvillé, c’est l’un des vestiges les plus passionnants de Haute-Alsace. En effet, ce château était un verrou sur la route stratégique reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de Lièpvre. Et il était la demeure principale des sires de Ribeaupierre jusqu’à son abandon au 16e s. Si bien qu’on y retrouve plusieurs styles architecturaux : du roman comme du gothique, et même des éléments Renaissance. On comprend bien qu’il se trouve sur le chemin des châteaux forts d’Alsace, balisé par des bénévoles du Club Vosgien de toute notre région.

Vers le Taennchel

Du château St Ulrich, la randonnée continue vers le carrefour Hasenclever et le rocher de la Paix d’Udine. Arrêt à l’abri du Taennchel et retour à Ribeauvillé par la Pépinière.

Durée : 5h30. Distance : 15 km. Dénivelé positif cumulé : 585 m. Id. pour le dénivelé négatif cumulé. Repas tiré du sac.

Près de Ribeauvillé, le rocher de la Paix d'Udine

Rocher de la Paix d’Udine, dans le Taennchel