CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RECHESY – FLORIMONT

19 août 2018

Randonnée pédestre Réchésy – Florimont

De Réchésy à Florimont et Courtelevant, c’est une belle balade que nous vous proposons. Ancienne terre sundgauvienne, ce secteur faisait partie du Haut-Rhin et a été rattaché au Territoire de Belfort après la guerre de 1870 (Traité de Francfort – 1871)

Parcours : Réchésy – Courcelles – Florimont – Courtelevant – Rechesy

Durée : 6 h. Distance : 17 km. Dénivelé : 392 m
Repas tiré du sac.

RV à 8h30 pour un départ à 8h45 – Place du Platane à Lutterbach

Le saviez-vous ?

Réchésy est un village situé dans le Territoire de Belfort, plus exactement dans le canton de Delle, tout près du Jura suisse. Quant à Florimont, dont le nom, au début du 14ème siècle, était « Blumenberg », autrement dit « le mont des fleurs » en allemand, c’est un bourg qui s’étend du nord au sud sur 10 km. Au-dessus du village s’élève une tour, en souvenir d’un ancien château détruit lors de la guerre de Trente Ans. Et comme les tours servaient à surveiller les alentours, nous profiterons d’une belle vue sur le village et ses environs. D’ailleurs nous aurons une autre bonne raison d’y monter : il paraît que le lieu génère des ondes bienfaisantes, mais chut….

A Courtelevant, nous aurons l’occasion d’admirer le moulin situé sur les bords de la Vendeline. Construit au 17ème siècle, il est vendu comme beaucoup d’autres biens à la Révolution. Un incendie le détruit presque totalement en 1855. Puis on le transforme en habitation, avec un nouveau moulin. Jusqu’en 1905, sa roue hydraulique de presque 5 m de diamètre permet de produire une farine d’excellente qualité. Puis il perd de son importance face aux coûts de production moindres de grandes minoteries. Heureusement, l’ensemble subsiste dans un état impeccable grâce à une association créée en 1988. A présent, on peut y voir le Musée des techniques de meulage.

Détails

Date:
19 août 2018
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Bernard STEINMETZ
Téléphone :
09 80 77 54 73 / 06 10 01 65 94
E-mail :
bernard.steinmetz68@gmail.com

Lieu

Lutterbach, place du Platane
5 rue Aristide Briand
Lutterbach, Alsace 68460 France
+ Google Map