CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RANDO PÉDESTRE – VOSGES

4 juillet 2018

Randonnée pédestre dans les Vosges

Oberbruck – Boosberg – Gresson Bas – Neuweiher – retour

Nous vous proposons une randonnée pédestre dans la Vallée de Masevaux, au Neuweiher (et non au Gresson, comme cela avait été prévu initialement).

Durée : 4 h. Distance : 10 km. Dénivelé cumulé positif : 400 m
Repas à la ferme-auberge du Neuweiher (menu à 19,50€). L’auberge accepte les repas tirés du sac, à condition de prendre des boissons sur place.

RV à 8h50 à Lutterbach, Cité de l’Habitat,  pour un départ à 9h en co-voiturage pour Oberbruck. Parking à la sortie du village, à gauche près du stade. Départ de la rando à 9h45.
Inscriptions jusqu’au dimanche 1er juillet à 19 heures au n° 03.89.59.14.79. En cas d’absence laisser le nom et le lieu de rendez-vous choisi.

Le saviez-vous ?

Les lacs du Petit et du Grand Neuweiher sont situés dans un ancien cirque glaciaire, mais des barrages les ont transformés en retenues d’eau au cours de leur histoire, modifiant un peu leur configuration. Jusqu’à la Révolution française, le Grand Neuweiher appartenait à l’abbaye de Masevaux. Par la suite, il est passé de main en main, a aussi été asséché et transformé en prairie, puis a été remis en eau par ses propriétaires. Et en 1810, c’est un manufacturier d’Oberbruck, Joseph Zeller, qui releva la digue et utilisa l’eau pour alimenter son usine. En 1965, c’est le Conseil Général du Haut-Rhin qui s’est porté acquéreur. Le site est maintenant propriété du Département du Haut-Rhin.

Ces deux lacs, qui se jouxtent, font l’objet d’une surveillance constante. Ainsi, dans le cadre de travaux de confortement, le Grand Neuweiher a été vidé complètement en 2007 afin de refaire la digue de retenue.

 

Détails

Date :
4 juillet 2018
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Suzanne BUCHER
Annette JECKER
Téléphone :
03 89 59 14 79