MONT SAINTE-ODILE

9 juillet 2023

Le mont Sainte-Odile, qui dépend du village d’Ottrott dans les Vosges bas-rhinoises, culmine à 767 mètres d’altitude. C’est là que se trouve l’abbaye de Hohenbourg, couvent qui domine la plaine d’Alsace. Véritable symbole de notre région et haut lieu de la culture alsacienne, c’est un lieu de pélerinage très fréquenté. Par temps clair, la vue porte jusqu’aux Alpes bernoises et à la Forêt Noire.

Mont Sainte-Odile et mur païen

Justement, nous accueillerons ce dimanche le Schwarzwaldverein de Villingen, en Forêt Noire. En effet, nous organisons une sortie commune par an, une fois en Allemagne, l’année suivante dans notre région. Et cette année encore, nous proposerons deux parcours : l’un de 10 km avec 300 m de dénivelé positif cumulé, l’autre de 16 km avec 450 m de dénivelé positif cumulé. Ainsi, chacun pourra faire son choix : balade courte ou plus longue. L’idée est de rallier le couvent fondé par Sainte Odile, patronne de l’Alsace, et de montrer quelques-uns des vestiges du « mur païen ». Le mur païen (en allemand : Heidenmauer) mesure onze kilomètres et fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Et selon les plus récentes découvertes, il daterait du 7ème siècle. Naturellement, il fait partie du patrimoine historique.

Repas de midi tiré du sac. Il est aussi possible de prendre une collation en commun (ou simplement une boisson…) dans une winstub avec les membres du Schwarzwaldverein vers 16 h.

Deux parcours sont prévus :

Durée : 3 h 30 (avec explications historiques). Distance : 10 km. Dénivelé positif cumulé : 300 m. Rando niveau 2.
Durée : 5 h (avec explications historiques). Distance : 16 km. Dénivelé positif cumulé : 450 m. Rando niveau 3.

Renseignements et inscription auprès de Daniel Hetzlen (coordonnées ci-dessous) jusqu’au vendredi 7 juillet à 18 h.

RV à 8h15 au parking de Carrefour Île Napoléon en face du magasin Smyths Toys.

L'abbaye du Mont Sainte Odile en Alsace

Le Mont Sainte-Odile en été