CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LUEMSCHWILLER ET ENVIRONS

24 avril

Luemschwiller est un village qui semble un peu hors du temps, avec bon nombre de maisons anciennes. Le patrimoine local est donc encore visible, et dans l’église, on trouvera un retable de la fin du 15ème siècle. On suppose qu’il s’agit d’une oeuvre  de jeunesse de Hans Baldung Grien. Et à la sortie du village, en direction d’Obermorschwiller, on passera devant la chapelle Notre-Dame des Neiges, dont l’origine remonterait au 15ème siècle. Incontournable pour les randonneurs, la chapelle reçoit de nombreuses visiteurs, qui profitent ensuite de ses bancs ombragés.

Mais le patrimoine n’est pas tout. En effet, ce secteur du Sundgau fait partie du « horst mulhousien ». On appelle ainsi une formation géologique délimitée par des failles. La mer est venue dans la dépression, mais ce secteur a résisté à l’affaissement. La période lacustre a généré des calcaires à fossiles de coquillages. A Luemschwiller, on comptait 7 carrières de calcaire au 19ème siècle.*

Suivez-nous dans cette balade d’après-midi à travers le village et les forêts de hêtres environnantes ! Le parcours est simple : Luemschwiller – Obermorschwiller – Walheim.

Durée : 3 h. Distance : 9 km. Dénivelé positif cumulé : 150 m. Pas de repas (1/2 journée).

RV à 13h45 sur place à Luemschwiller, au niveau de la salle polyvalente, 100 mètres après le terrain de football.

Renseignements et inscription (obligatoire) auprès des guides au plus tard la veille de la sortie.

* Lire le passionnant ouvrage de Marc Glotz, « Sundgau, Promenades historiques » (Saint-Brice Editions)

Luemschwiller, Notre-Dame des Neiges

Notre-Dame des Neiges à Luemschwiller (photo Commune de Luemschwiller)

Détails

Date :
24 avril
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Daniel HETZLEN
Edith HETZLEN
Téléphone :
03 89 89 95 28