CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Luemschwiller est un village qui semble un peu hors du temps, avec bon nombre de maisons anciennes. Le patrimoine local est donc encore visible, et dans l’église, on trouvera un retable de la fin du 15ème siècle. On suppose qu’il s’agit d’une oeuvre de jeunesse de Hans Baldung Grien. Et à la sortie du village, en direction d’Obermorschwiller, on passera devant la chapelle Notre-Dame des Neiges, dont l’origine remonterait au 15ème siècle. Incontournable pour les randonneurs, la chapelle reçoit de nombreuses visiteurs, qui profitent ensuite de ses bancs ombragés.
Mais le patrimoine n’est pas tout. En effet, ce secteur du Sundgau fait partie du « horst mulhousien ». On appelle ainsi une formation géologique délimitée par des failles. La mer est venue dans la dépression, mais ce secteur a résisté à l’affaissement. La période lacustre a généré des calcaires à fossiles de coquillages. A Luemschwiller, on comptait 7 carrières de calcaire au 19ème siècle.*
Suivez-nous dans cette balade d’après-midi à travers le village et les forêts de hêtres environnantes ! Le parcours est simple : Luemschwiller – Obermorschwiller – Walheim.
Durée : 3 h. Distance : 9 km. Dénivelé positif cumulé : 150 m. Pas de repas (1/2 journée).
RV à 13h45 sur place à Luemschwiller, au niveau de la salle polyvalente, 100 mètres après le terrain de football.
Renseignements et inscription (obligatoire) auprès des guides au plus tard la veille de la sortie.
* Lire le passionnant ouvrage de Marc Glotz, “Sundgau, Promenades historiques” (Saint-Brice Editions)