CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf est bien connu des Mulhousiens et de tous ceux qui fréquentent le sud de notre massif vosgien. Ce promontoire rocheux à 956 m d’altitude fut le site de combats meurtriers pendant la Première Guerre mondiale. Rien qu’en 1915, le sommet changea quatre fois de camp. On estime que 30 000 hommes (français et allemands) y ont laissé leur vie. Classé monument historique, on y trouve aujourd’hui l’un des 4 monuments nationaux dédiés à cette période terrible. De plus, un espace d’exposition (l’historial) retrace la Première Guerre mondiale dans sa globalité et complète le monument national voisin.
Nous partirons du Hirtzenstein et passerons par le Monument Serret, érigé en mémoire du Général qui commandait les bataillons de Chasseurs. Puis nous monterons au Refuge du Molkenrain, où nous ferons notre pause déjeuner (repas tiré du sac). Après la pause, nous nous rendrons au Vieil Armand, puis au lieu-dit Rehfelsen, avant de revenir au Hirtzenstein par la Cantine Zeller.
Durée : 5 h 30 – Distance : 14 km – Dénivelé : + 550 m, – 550 m. Repas tiré du sac. Rando de niveau 2.
RDV à Lutterbach, Cité de l’Habitat, ou directement au Hirtzenstein.
Renseignements et inscription obligatoire auprès du guide (coordonnées ci-dessous).