LE TOUR DU HEIDENKOPF

17 juillet

Le Tour du Heidenkopf, dans les Vosges bas-rhinoises, sera le but de notre sortie de ce dimanche.

Nous partirons de Klingenthal, dans le Bas-Rhin, au pied du Mont Sainte Odile. Le nom  de ce village signifie « vallée des lames ». Lisez bien lames, et non larmes ! Car ici, une manufacture d’épées et autres armes blanches s’est installée vers 1730.

De là, nous entamerons notre randonnée, le tour du Heidenkopf, Au sommet de cette montagne se trouve une tour, toute en grès rose. C’est le Club Vosgien qui en est à l’origine, rendant ainsi hommage à Curt Mündel. Ce membre du Club est l’auteur d’un des premiers guides sur la randonnée pédestre. Quant à la tour, elle date du tout début du XXème siècle. Lorsqu’on y monte, la vue sur le plaine d’Alsace et les sommets environnants est magnifique. Egalement, un autre fait remarquable : des archéologues ont découvert au Heidenkopf, différents vestiges. Ils attestent de la présence humaine ici dès la préhistoire. Ainsi, il est certain que cet endroit était fréquenté par nos lointains ancêtres jusqu’au Moyen-Age !

Lors de la descente, nous passerons par le lieu – dit jardin de Merlin, avant de retrouver le village de Klingenthal.

Le rendez-vous est fixé à 8h30, Place du Rattachement, à Bourtzwiller, pour un départ à 8h45. Renseignements et inscription obligatoire auprès de la guide.

Durée de la marche : 5 h – Distance : 14,5 km – Dénivelé positif cumulé : 515 m – Repas tiré du sac Rando de niveau 2

Tour du Heidenkopf : la tour Mundel

Au Heidenkopf, la tour Curt Mündel