CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, de 18 h à 19 h 30, sauf en août.
LE ROSSBERG ET LE VOGELSTEIN
Cette randonnée, qui s’adresse au groupe Trek, ce fera au départ du village de Sickert, où nous nous rendrons en covoiturage. Nous monterons tout d’abord au Rocher du Corbeau (950m) avec sa croix en fer de 1988 qui a remplacé celle en bois de 1949, un site naturel imposant qui offre une vue spectaculaire sur la vallée.
Puis continuons jusqu’au Rossberg, sommet à 1191m d’altitude. On a de là-haut une vue magnifique sur les Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Nous poursuivrons jusqu’au Vogelsteine (1164m) le plus haut point de notre parcours de ce jour. Ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années. La nature des roches, les pentes abruptes, les couloirs d’éboulis et les nombreux affleurements rocheux sont à l’origine d’une mosaïque originale de biotopes qui s’échelonnent entre 700 et 1200 m d’altitude. Sa faune et sa flore sont riche, grâce à la préservation du site : Chamois, Lynx boréal, Faucon pèlerin, Pic noir, Alchémille en éventail et Drave faux-aizon ainsi qu’une centaine d’espèces de champignons !
Nous redescendons vers notre point de départ en passant par le Fuchsfelsen avec son promontoire rocheux aménagé afin d’offrir aux randonneurs un magnifique panorama sur la haute vallée de la Doller et le Ballon d’Alsace. Nous arrivons ensuite au Rocher de la Croix avec une très belle vue sur la Vallée de la Doller. Vous pourrez admirer à proximité la chapelle des chouettes, appelée aussi S’Kutzakapalala, construite après la guerre de 1870. Les anciens rapportent que la statue de la Vierge qui se trouve à l’intérieur est l’oeuvre d’un vagabond, qui voulait remercier les villageois qui l’avaient hébergé, il a sculpté dans le bois la statue avec son couteau.
Pensez à vous inscrire auprès des guides qui vous donneront tous les renseignements complémentaires !
Cette même sortie est programmée le mercredi 22 Juillet, et le dimanche 26 Juillet, afin de permettre à un maximum de personnes d’y participer.
Durée de la marche : 7 h – Distance parcourue : 20 km – Dénivelé positif cumulé : 900 m – Repas tiré du sac – Rando de niveau 4.

Au-dessus de Wegscheid, le promontoire du Fuchsfelsen


