CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le Raemelsberg, ou chaîne du Raemel, s’étire sur environ deux kilomètres. Il culmine au lieu-dit Raemelspitze, à 832 mètres d’altitude. Par conséquent, c’est le point le plus haut du Sundgau et du Jura alsacien, avec une vue sur tous les massifs environnants.
Notre randonnée suivra la ligne de frontière franco-suisse qui passe par la crête de ce massif. Du haut de ces falaises calcaires, le paysage et les panoramas sont magnifiques, aussi font-ils de cette randonnée l’une des plus belles de la région.
Pour commencer, nous partirons de Wolschwiller, en France, en direction de Burg, en Suisse. Et là, nous découvrirons la silhouette massive du château qui domine ce petit village. Puis ce sera la montée – assez raide – vers le sentier des douaniers (ou des contrebandiers). Bien sûr, on remarquera les bornes frontières qui jalonnent le chemin. Certaines sont marquées de l’ours bernois.
Après avoir admiré les multiples points de vue qui s’offrent tout au long du parcours, nous quitterons la crête. En effet, il faudra redescendre au niveau de la ferme du Kloesterli, en Suisse.
Curieusement, Kloesterli signifie “petit couvent” en suisse-allemand. Effectivement, un petit couvent, fondé en 1136, se trouvait là. Il portait le nom de Minor Lucella (Petit Lucelle en latin). Le couvent a souffert durant les guerres (guerre des Souabes, 1499, et révolte paysanne en 1789). Ainsi, il n’en reste que le choeur gothique, de taille très modeste, qui sert de chapelle. Et il a donné son nom au lieu-dit.
Logiquement, nous repasserons en France pour poursuivre notre chemin et grimper à nouveau, jusqu’aux pâturages du Saalhof, nichés dans une combe au pied du Naegeliberg (694 m). Enfin, nous rejoindrons Wolschwiller, notre point de départ.
Durée : 5 h30 (hors pauses). Distance : 17,5 km. Dénivelé positif cumulé : 720 m. Rando de niveau 3
Repas tiré du sac.
Covoiturage.
Rendez-vous à 9h00 précises à Rixheim, parking de la Jumenterie, rue du Temple. N’OUBLIEZ PAS VOS PAPIERS pour le passage de frontière !
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE