CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le lac du Neuweiher, assurément une perle des paysages vosgiens, nous offrira ses magnifiques paysages et sa sérénité au cours de notre randonnée de ce mercredi.
Mais le Neuweiher se mérite ! il n’est pas accessible en voiture, une jolie grimpette nous attend. De quoi nous réchauffer si la météo est conforme à l’automne affiché au calendrier !
Nous partirons du petit village d’Ermensbach, dans la vallée de Masevaux, où nous laisserons nos véhicules. Le chemin s’élèvera ensuite à travers la forêt par le “chemin de pierres”. Il s’agit d’une ancienne route pavée construite au Moyen Âge pour faciliter les relations commerciales entre la vallée de la Doller et les mines de fer lorraines. Ce chemin nous amènera au lac du Neuweiher. Nous devrions d’ailleurs plutôt dire : les deux lacs. Il y en a en effet, un grand, et un plus petit, en aval. Ils sont tous deux installés dans une cuvette glaciaire. Mais leur configuration actuelle est la résultante de deux barrages, destinés à garantir l’énergie hydraulique aux villages de la vallée.
Nos pas nous mèneront ensuite vers le lac des Perches et la Haute Bers, une chaume à 1 252 m d’altitude, entre Haut-Rhin et Vosges. Puis ce sera le Gresson, un peu plus haut. Il se trouve là une ferme-auberge bien connue des randonneurs gourmands. Et enfin, nous redescendrons vers notre point de départ, Ermensbach.
Durée de la marche : 6 h 15 – Distance parcourue : 18 km – Dénivelé positif cumulé : 750 m – Repas tiré du sac. Rando de niveau 3. Attention, nous recommandons de bonnes chaussures et des bâtons de marche pour cette randonnée !
Merci de vous inscrire auprès du guide avant le 28 octobre à 17 h (coordonnées ci-dessous).
Rendez-vous à 8 h 30, Parking de Carrefour Illzach en face du magasin Intersport, pour un départ en covoiturage.
La randonnée est susceptible d’être annulée en cas de mauvais temps.