CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE HAUT-KOENIGSBOURG

11 avril

Randonnée annulée en raison de travaux au Haut-Koenigsbourg et des nouvelles restrictions de circulation liées à la pandémie.

Remplacée par une randonnée au départ de Saint-Amarin.

Le Haut-Koenigsbourg est le monument le plus visité de notre région. Et il vaut largement le déplacement, qu’on le connaisse ou non. Pour cette randonnée, nous partirons de Saint-Hippolyte. C’est l’abbé Fulrad, conseiller de plusieurs rois, notamment de Pépin le Bref, et de Charlemagne, qui a fondé ce village. Séduit par les lieux, il fit construire un monastère pour y exposer les reliques de Saint Hippolyte. Puis une petite cité se forma autour du monastère. C’est à cette histoire que le village doit son nom.  De Saint-Hippolyte, nous irons au Col du Schaflager. Quant au château du Haut-Koenigsbourg, nous le visiterons avec un guide. Ensuite, nous cheminerons jusqu’aux ruines de l’Odenbourg, qui se confondent avec les rochers. Puis ce sera le Col du Schaentzel, le Teufelsloch (ce qui signifie « trou du diable ») et la roche du Sanglier. Joli programme, avant de retourner à notre point de départ.

Durée : 4h30. Distance : 11 km. Dénivelé positif cumulé : 514 m. Repas tiré du sac. Randonnée facile, niveau 2.

Le saviez-vous ?

Le château du Haut-Koenigsbourg fut érigé par Frédéric de Buren, Duc d’Alsace et de Souabe. Il est le fondateur de la lignée des Hohenstaufen, qui donna au Saint Empire Romain Germanique deux de ses plus illustres personnages, Frédéric Ier (Barberousse) et son petits-fils, Frédéric II, dont l’Alsace était l’une de leurs provinces préférées.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE LA GUIDE.

Château du Haut-Koenigsbourg sur son socle rocheux

Le château du Haut-Koenigsbourg en majesté (photo site Alsace-Passion)

Détails

Date :
11 avril
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Rosita MATZ
Téléphone :
03 89 51 19 54 / 06 89 93 75 72
E-mail :
matz.rosita@laposte.net

Lieu

Mulhouse-Bourtzwiller, France
Place du rattachement
Mulhouse, Alsace France
+ Google Map