CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le Freundstein constitue un magnifique point de passage de notre randonnée de ce dimanche.
Pour entamer notre rando vers le Freundstein, nous laisserons nos véhicules près de la Croix Zimmermann, non loin du village de Wuenheim. Nous emprunterons les sentiers sur les flancs du HWK (Hartmannswillerkopf), et nous monterons par des chemins ombragés vers le sommet du Vieil Armand. Au passage bien sûr, nous rencontrerons beaucoup de vestiges de la première guerre mondiale. Le Vieil Armand, promontoire sur la plaine d’Alsace, était un endroit stratégique à défendre coûte que coûte…
Nous poursuivrons notre chemin vers le Freundstein. Là se trouve une ferme – auberge bien connue des randonneurs. Nous ne nous y arrêterons pas aujourd’hui. Par contre, nous y verrons également les ruines d’un ancien château du même nom, le Freundstein. Seuls les murs avec quelques ouvertures sont encore visibles et restent debout. Cette forteresse, dans les temps plus anciens, veillait sur le passage par le col du Kohlschlag, aujourd’hui nommé col Amic.
Notre descente s’effectuera par la Chapelle Sicurani. Petit édifice tout en bois, elle a été bâtie en 1916 en hommage à toutes les victimes de la Grande Guerre. Nous reviendrons enfin à la croix Zimmermann.
Durée de la marche : 7 h (pauses comprises) – Distance parcourue : 14,5 km – Dénivelé positif : 820 m – Repas tiré du sac – Rando de niveau 3.
Rendez-vous à Bourtzwiller, place du Rattachement, à 8 h, pour un départ à 8h15. Inscription obligatoire auprès des guides.
Du Freundstein, vue panoramique vers le Grand Ballon