LE FELDBERG EN FORÊT NOIRE

7 juillet

Le Feldberg est le sommet culminant (1493 m) de la Forêt noire, de l’autre côté du Rhin. Nous allons marcher ensemble avec le Schwarzwaldverein de Villingen sur les sentiers qui le sillonnent. En effet, chaque année, nos deux clubs jumelés organisent à tour de rôle une randonnée en Alsace, et une randonnée en Allemagne. Cette année, nous suivrons nos amis allemands.

Notre parcours partira de la maison de la nature du Feldberg, le centre de conservation de la nature le plus moderne du Bade-Wurtemberg. Deux groupes de niveaux différents s’engageront sur les sentiers.

Groupe 1 : durée : 5h30 – distance 14 km – dénivelés positif et négatif : + 600 m, – 600 m. Parcours : Haus der Natur, monument Bismarck, sommet du Feldberg, refuge Wilhelm, refuge Zastler, refuge Baldenweg, tour du Feldsee et retour
Groupe 2 : durée : 4 h  – distance 13 km – dénivelés positif et négatif : + 250 m, – 250 m. Parcours : identique à celui du premier groupe, mais après le refuge Zastler, retour au sommet du Feldberg, monument Bismarck et retour.

Les deux parcours sont truffés de très beaux points de vue sur les sommets environnants, les Vosges et, selon le temps, des sommets des Alpes. Au retour à la maison de la nature, les deux groupes se rejoindront et partageront un repas. C’est Thomas Schmidt qui organise cette sortie du Schwarzwaldverein de Villingen.

De notre côté, quatre guides encadreront la sortie : Daniel et Edith HETZLEN, Patricia LUPBERGER, Marguerite NUFFER et Patrice SEILLER.

Rendez-vous au parking Carrefour d’Illzach, où nous organiserons le co-voiturage. Renseignements et inscription auprès des guides du CVM&C (coordonnées ci-dessous). L’inscription est obligatoire pour permettre de bien organiser la journée et le repas.

Le sommet du Feldberg, en Forêt noire

Le sommet du Feldberg