CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Cette randonnée de demi-journée dans le Sundgau partira de Landser pour se diriger vers le Heilhof, puis Steinbrunn-le-Haut et Steinbrunn-le-Bas.
1. Landser.
Le village existe depuis le 13e siècle, mais, en 1635, les troupes françaises du duc de Rohan guerroyant aux côtés des Suédois semèrent la terreur et incendièrent Landser** et les villages environnants. Ici, l’incendie dura dix-huit jours, anéantissant le passé. Quelques vestiges en pierre purent, malgré tout, servir de base à la reconstruction d’une cité où s’installèrent de nombreux notables dont certaines maisons sont encore visibles autour de la place de la Paix. Landser fut en effet pendant cinq siècles le centre administratif d’une seigneurie qui s’étendait des environs de Saint-Louis à ceux de Neuf-Brisach, regroupant 36 localités. Quant à la mairie, autrefois résidence des Flachslanden, elle devint maison communale en 1804. Le nom de cette commune est aussi associé à l’établissement d’enseignement Don Bosco, fondé en 1929 et qui a pris, depuis, beaucoup d’ampleur. Son histoire, à découvrir sur le site web de l’établissement, n’est pas banale.
2. Heilhof.
De Landser, on marchera vers le sud, en direction du Heilhof** (ou Heilhoff). À cet endroit existait une ferme isolée et – entre 1920 et 1950 – un restaurant assorti d’une piste de danse était le rendez-vous des jeunes de la région.
3. Steinbrunn-le-Haut.
Le nom de Steinbrunn-le-Haut* indique la présence d’une source, qui est en effet connue et utilisée depuis l’Antiquité. Les vestiges d’une villa romaine contenant un hypocauste (chauffage par le sol) et un bain ont été mis au jour en 1914, en plein village. Entre épidémies diverses et Guerre de Trente Ans, le village fut bien souvent meurtri au cours de son histoire. Pendant la Première Guerre Mondiale, il servit de cantonnement aux troupes allemandes qui y installèrent un camp pour les prisonniers roumains et italiens.
Durée : 3 h 30. Distance : 14 km. Dénivelé positif cumulé : 170 m. . Rando de niveau 2
Pas de repas : sortie d’après-midi
Rendez-vous à Landser.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.