CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
La source du Danube, à Donaueschingen, est le but de la sortie du jour, pour le groupe trek. Pour cette randonnée, nous partirons de Schönwald, en Forêt-Noire.
Schönwald est une petite commune typique de cette région. Elle fut longtemps un haut-lieu de la fabrication de pendules à coucou, avant de se tourner vers le tourisme. Essentiellement d’hiver, quand les conditions le permettent : ski de fond, et même… saut à ski ! Les nombreuses promenades et randonnées de la région attirent également les touristes estivaux.
De là, nous emprunterons les chemins ombragés de la Forêt-Noire, vers le source du Danube. La source, superbement mise en scène dans un bassin rond, se situe dans le parc du château de Donaueschingen. Celui-ci est propriété des princes de Fürstenberg depuis fort longtemps. La source elle-même, puis le cours du fleuve jusqu’à la Mer Noire, ont inspiré de nombreux artistes romantiques, poètes, musiciens, et peintres. Nous traverserons la réserve naturelle du Briglirain, puis la tourbière du Blindensee. Puis nous verrons la source de l’Elz et celle de la Breg, où le dieu du fleuve veille sur le futur Danube. En effet, le Danube naît de deux rivières de Forêt-Noire, la Brigach et la Breg. Cela explique une concurrence toujours actuelle entre Donaueschingen et Furtwangen, car chacune de ces villes prétend être à la “véritable source du Danube” !
Cette randonnée s’adresse aux bons marcheurs. Elle s’inscrit en effet dans la programme du groupe trek.
Durée de la marche : 5 h 30 – Distance : 21 km – Dénivelé positif cumulé : 535 m – Repas tiré du sac – Rando de niveau 4.
RDV au Super U de Riedisheim –Inscription obligatoire auprès du guide.