CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Jungholtz, bourg d’environ 900 habitants, se trouve non loin de Soultz, dans la vallée de Guebwiller. Et c’est à un château, implanté là au 13e siècle pour protéger le prieuré de Thierenbach, qu’il doit son origine. Le château fut démoli à la Révolution.
C’est donc de Jungholtz que nous partirons pour un parcours de 12 km. Après le Bildstoeckle, ce sera le col de Peternit, puis Sandgrube, Rosstal, le Vallon (repas). Nous passerons ensuite par Heidenbuckel et rentrerons par le vignoble.
A propos de Jungholtz, on peut ajouter que l’endroit fit longtemps partie du ban communal de Soultz. Jusqu’au 19e siècle, les habitants vivaient de l’agriculture, de l’élevage, de la viticulture et des activités liées au pèlerinage de Thierenbach.
Au 19e siècle, la proximité de la forêt et de la rivière (le Rimbach) facilita l’installation de fabriques de tissage et de constructions métalliques. C’est le développement de ces activités qui mena à la création, le 02 juin 1880, de la commune de Jungholtz, séparée de celle de Soultz.
À cause de sa position, tout près du Hartmanswillerkopf, le village fut en grande partie détruit par les bombardements français entre 1915 et 1918, et reconstruit dans les années 1920*.
Durée : 4 h environ. Distance : 12 km. Dénivelé positif cumulé : 350 m. Repas à l’auberge. Rando de niveau 2.
Rendez-vous à 9 h Place du Rattachement à Mulhouse-Bourtzwiller. Départ en co-voiturage pour Jungholtz.
Inscription obligatoire auprès de la guide – coordonnées ci-dessous, au plus tard le 18 janvier à 18h00 (laisser un message en cas d’absence).
*Source : Le patrimoine des communes du Haut-Rhin, éditions Flohic, 1998.