CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Au 12ème siècle, il y avait là une “motte castrale”, dite motte castrale de Butenheim, du nom de la seigneurie locale. Il s’agissait d’un simple tertre entouré d’un fossé. Et sur ce tertre, on construisait une palissade et un fortin de bois pour se défendre. Peu à peu, le château fort en pierre a remplacé la motte castrale avant la fin du Moyen Âge. Vers la fin du 13ème siècle, les Butenheim ont remis leurs possessions de Haute-Alsace aux Habsbourg. Puis ils les ont reprises en fief jusqu’à leur extinction en 1337. Ensuite, de 1418 jusqu’à la Révolution française, la famille Andlau y a créé un domaine à l’emplacement de l’actuel château. Et en 1829, le Mulhousien Nicolas Koechlin, grand de l’industrie textile alsacienne, rachète le domaine. Il y fait bâtir un pavillon de chasse à la lisière de la forêt royale, en 1842.
Par la suite, le domaine passe aux Koechlin-Maupeou, et en 1923, à l’industriel des tabacs de Sainte-Croix-aux-Mines, Maurice Burrus. Toujours entreprenant, ce dernier fait construire sur le domaine un château en béton armé dans les années 30, dans un style néo-gothique, mais sur les plans d’un château médiéval idéalisé. Le château de couleur orangée du golf de Hombourg date, lui, du 19ème siècle.