CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
HIRTZBACH, charmant village sundgauvien, sera le but de notre randonnée de ce vendredi.
Connaissez-vous le Sundgau ? Cette région du sud de l’Alsace reste assez préservée du tourisme, même local. Quelque peu excentrée, elle offre pourtant d’agréables paysages. Et pour les marcheurs, de nombreux et magnifiques sentiers la traversent. Comme nous sommes en automne, les lumières du moment nous offriront leurs belles couleurs.
Nous nous rendrons tout d’abord à Carspach, près d’Altkirch. Ce village a un passé historique très riche. Mentionné dès le 9ème siècle, il fut rattaché longtemps au prieuré de Feldbach. Mais sur ses armoiries, le chevalier représenté est Ullmann de Ferrette. Personnage important du 15ème siècle, Il y a fait construire son château. Plus récemment, malmenée lors des deux grands conflits mondiaux, Carspach s’est pourtant reconstruite. Aujourd’hui, cette petite bourgade est connue des amateurs de carpes frites, car bien située sur cette route à découvrir !
A travers prés, champs et forêts nous nous rendrons à Hirtzbach, autre village très typique. Un ruisseau, enjambé par plusieurs ponts superbement fleuris, traverse le petit bourg. Nous y verrons de jolies maisons à colombages de part et d’autre de l’eau. De même, un château et une chapelle remarquables témoignent de son riche passé. Mais les surnoms de ses habitants, les Kirsebracher ou Kirseklepfer (les “briseurs de cerises”) nous en disent également long sur son passé agricole et rural !
Nous ferons étape à Hirtzbach pour notre halte de midi, au restaurant. Ensuite, nous prendrons la route du retour et regagnerons Carspach.
Le guide vous fournira les renseignements nécessaires, au moment de votre inscription. Le lieu de rendez-vous pour covoiturage sera le parking de l’Université, à l’Illberg. Ou directement sur place, à la Mairie de Carspach.
Durée de la marche : 5 H 30 – Distance parcourue : 15 km – Dénivelé positif cumulé : 300 m – Repas au restaurant – Rando de niveau 2