CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler d’Hinterzarten, cette petite ville de la Forêt Noire célèbre pour ses compétitions de saut à ski. C’est aussi l’une des 57 villes d’eau et stations thermales du Bade-Wurtemberg. Elle se trouve à l’une des extrémités du célèbre lac Titisee, sur un vaste plateau, à une altitude moyenne de 850 mètres.
Le groupe trek se propose donc de partir d’Hinterzarten pour se rendre du côté de Breitnau, un endroit qu’affectionnent touristes et randonneurs parce que l’on peut y voir un très haut et impressionnant viaduc ferroviaire surplombant les gorges de la Ravenna, tout aussi spectaculaires. C’est d’ailleurs sous le pont ferroviaire que se déroule chaque année un marché de Noël fort apprécié.
La “Ravennaschlucht” est une vallée étroite au creux de laquelle coule la Ravenna, longée par un sentier de randonnée très bien aménagé. Le groupe pourra y admirer de jolies cascades dans un cadre superbe de parois rocheuses et de végétation. On débouchera un peu plus haut sur la commune de Breitnau.
Plus tard dans la journée, cette randonnée nous permettra de découvrir un autre trésor : le Hinterzartener Hochmoor. Avec sa superficie de 70 hectares, c’est le plus grand complexe de landes de la Forêt-Noire. Il est bien sûr classé “réserve naturelle”. Cependant, des infrastructures en bois permettent aux amoureux de nature de parcourir un itinéraire balisé au-dessus de ce précieux biotope.