CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h. Depuis octobre 2021, cette séance est maintenue.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

HAGENTHAL DANS LE SUNDGAU

27 mai

Dans le Sundgau, Hagenthal-le-Bas sera le point de départ de notre randonnée du jour.

Hagenthal est un très ancien petit village du Sundgau. En effet, la première mention de son nom date de l’année 1105 ! Son étonnant passé historique se poursuit par une appartenance au Comte de Ferrette dès l’an 1236, avant de devenir un fief d’Autriche en 1455. Sa situation, dans la région du Sundgau, et donc proche des frontières suisses et allemandes, est un attrait alors considéré comme majeur ! Heureusement, de nos jours, les temps et les lieux sont bien plus calmes.

Nous partirons donc d’Hagenthal-le-Bas et poursuivrons par Hagenthal-le-Haut. Nous joindrons ensuite le village de Leymen, situé sur les premiers contreforts jurassien, et surplombé des restes d’un château fort ancien. En effet, sa construction remonte à la fin du 13ème siècle, et il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1923. Puis nous traverserons Neuwiller, village frontalier avec la Suisse et qui fut un temps, site thermal réputé. Nous reviendrons enfin à notre point de départ.

Lieu de rendez-vous pour le co-voiturage : parking de l’Université à Dornach, mais possibilité également de nous retrouver à la mairie d’Hagenthal-le-Bas.

Durée de la marche : 4 heures – Distance : 13 km – Dénivelé positif cumulé : 290 m – Repas tiré du sac – Rando de niveau 2.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRES DU GUIDE au plus tard le samedi soir précédant la sortie.

Non loin d'Hagenthal, le Château du Landskron, à Leymen

Dans le Sundgau, le Château du Landskron

Détails

Date:
27 mai
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Rémy BILLAND
Téléphone :
06 86 47 30 48

Lieu

Parking Université – Mulhouse – Illberg
gymnase universitaire de Haute Alsace
Mulhouse, 68200 France
+ Google Map