GUNSBACH

9 juin

Gunsbach est célèbre pour être le village d’Albert Schweitzer. C’est là que nous accueillerons nos amis du Schwarzwaldverein de Müllheim-Badenweiler pour notre randonnée commune. En effet, nos clubs sont jumelés depuis des années. Nous organisons à tour de rôle, une balade annuelle, tantôt en Forêt noire, tantôt en Alsace. Cette randonnée facile nous fera suivre le sentier de l’eau, puis nous passerons par le joli village d’Eschbach-au-Val et la commune de Terrasse Napoléon pour revenir à Gunsbach. Après la randonnée, nous vous proposons de visiter le musée Albert Schweitzer.

Pourquoi avoir choisi Gunsbach ?

Eh bien, parce que la vallée de Munster est superbe et que le Dr. Schweitzer est l’un de nos prix Nobel, connu dans le monde entier.
Quant au village, son nom apparaît en 1278. C’est un village d’empire qui dépend du château de Pflixourg. En 1285, le Seigneur Conrad Werner de Hattstatt reçoit la commune en gage. Plus tard, en 1434, le village est vendu à la famille des Ribeaupierre et reste sa propriété jusqu’en 1789.

Les parents d’Albert Schweitzer (pasteur, théologien, organiste, musicologue et prix Nobel de la Paix en 1952) se sont installés à Gunsbach alors qu’il avait 6 mois. En 1913, il partit avec son épouse pour fonder l’hôpital de Lambaréné au Gabon. Sa maison, rachetée par l’Association Internationale Albert Schweitzer, est à présent un musée fort intéressant.

Durée : 4h30. Distance : 10 km. Dénivelés positif et négatif : + 360 m, + 360 m. Repas en ferme-auberge avec nos amis allemands à la fin de la randonnée. Rando de niveau 2.

Rendez-vous au parking Carrefour d’Illzach pour un départ en co-voiturage. Renseignements et inscription auprès des guides (coordonnées ci-dessous).

Gunsbach, vallée de Munster

Gunsbach, à l’entrée de la vallée de Munster

9 juin

Daniel HETZLEN