GUEBERSCHWIHR

11 juin 2022

Gueberschwihr,  charmant village du vignoble alsacien, sera le cadre de notre rencontre avec les membres du Schwarzwaldverein de Müllheim – Badenweiller.

Certaines traces du passé sont bien visibles à Gueberschwihr. Ainsi, des sarcophages attestent d’une vie locale très importante dès l’époque mérovingienne. Plus tard, au Moyen-Age, le village connut une existence mouvementée. En particulier, un épisode au cours duquel les femmes, armées de cuillers en bois, défendirent brillamment les terres communales. Ces cuillers, les Babbeleffel, sont à l’origine du surnom des habitants, encore parfois usité actuellement. Les maisons à colombages, leurs cours et caves, les ruelles étroites témoignent de l’essor du village lié à la viticulture, à la renaissance et par la suite. L’église, toute de grès rose construite et consacrée à Saint Pantaléon, est un joyau du village.

A partir d’Osenbuhr, nous nous rendrons au couvent Notre-Dame du Schauenberg. Nous pourrons admirer la superbe plaine d’Alsace. Puis nous poursuivrons notre chemin vers le village de Gueberschwihr, que nous visiterons. Nous prendrons notre repas en commun avec les membres du Schwarzwalverein de Müllheim – Badenweiller à la Taverne Médiévale du village. Et l’après-midi, nous reprendrons notre marche vers Bildstoecklé avant de retourner à Osenbuhr.

Nous prendrons notre repas en commun avec les membres du Schwarzwalverein de Müllheim – Badenweiller.

Rendez-vous à 8h45 pour un départ à 9h au Centre commercial Carrefour à Illzach (devant Picwicktoys). Co-voiturage. Renseignements et inscription jusqu’au jeudi 9 juin à 17 h auprès des guides.

Durée de la marche : 4h30 – Distance : 11 km – Dénivelé cumulé positif : 300 m – rando de niveau 2

Gueberschwir et son église

le clocher de l’église St Pantaléon à Gueberschwihr