CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Le village Gildwiller se trouve dans le canton de Dannemarie et compte 275 Gildwillerois. C’est de là que nous partirons pour cette première sortie du groupe trek : 24 km certes, mais un dénivelé raisonnable de 250 m. Nous nous dirigerons d’abord vers la commune voisine de Hecken (541 Heckois). Nous poursuivrons jusqu’à Bellemagny (153 Barovillarois) puis les Traubach (le Haut et le Bas) pour rejoindre enfin le point de départ.
Gildwiller : Le site sur lequel se dresse l’église aurait été occupé par les Celtes dès le 4e siècle avant J.C. Les druides y auraient célébré leurs dieux avant la christianisation de la région, aux 6e et 7e siècle de notre ère. Et c’est en 728 que des documents de l’Abbaye de Murbach mentionnent pour la première fois le nom du village.
Selon la légende, les villageois de Gildwiller et Falkwiller voulaient construire leur église dans le vallon, entre les deux communes. Mais surprise : trois matins de suite, les ouvriers chargés de la construction retrouvèrent leurs outils sur le Sternenberg, le mont de Gildwiller, alors qu’ils les avaient laissés au bas de la colline.
Pour eux, c’était un signe de la Vierge, qui manifestait ainsi son souhait d’une église édifiée sur le mont, et non dans le vallon. Quant au chemin de croix reliant le pèlerinage au village, il date du 19ème siècle.
Les Traubach : Traubach-le-Bas se sépare de Traubach-le-Haut en 1421 tout en restant dépendant de ce dernier sur le plan religieux. Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée française les libère dès le début du conflit. En revanche, ils resteront occupés par les Allemands de juin 1940 à novembre 1944.
Durée : 6h30. Distance : 24 km. Dénivelé positif cumulé : 250 m. Rando de niveau 3
Repas tiré du sac.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.
La même randonnée aura lieu dimanche 23 mars pour les membres du groupe non disponibles en semaine.