CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
Pour cette randonnée du côté de Flaxlanden, c’est du parking de l’université de Mulhouse que nous partirons. En effet, la ville est proche d’une très belle campagne, atteignable même à pied en partant du centre ville. Nous nous dirigerons d’abord vers Brunstatt puis, à travers bois, vers Flaxlanden et Zillisheim où nous déjeunerons. Après le repas, retour à notre point de départ après 15 km de marche et 250 m de dénivelé.
Flaxlanden est le berceau de la famille noble des Flachlanden (1185-1825), qui dépendait des comtes de Ferrette. Mais le village apparaît déjà dans une charte de 792. Et des fouilles ont également permis de de retrouver les vestiges d’un important centre néolithique et d’un site rural gallo-romain.
Plus tard, comme tous les villages des environs, il fut ravagé durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
La Première Guerre mondiale y a laissé un souvenir douloureux, celui de la bataille du Lors de cette seule journée, 100 soldats allemands et plus de 500 hommes du 97e régiment d’infanterie de Chambéry laissèrent leur vie sur les pentes du Geissberg.
Les noms de plusieurs rues de Flaxlanden et de Zillisheim, le village voisin, rappellent ce terrible épisode.
De plus, un sentier de la mémoire long de 4 km, balisé et jalonné de panneaux explicatifs fait découvrir au public le lieu des batailles où s’affrontèrent les soldats ainsi que le monument érigé en leur mémoire.
Durée : 5 h. Distance : 15 km. Dénivelé positif cumulé : 250 m. Rando de niveau 2
Repas en auberge
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.