CALENDRIER DES SORTIES
Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).
ACCUEIL AU SIEGE : chaque premier vendredi du mois, sauf en août.
C’est d’Ermensbach que nous partirons ce dimanche, pour monter aux Neuweiher. En effet, il s’agit de deux plans d’eaux voisins, de taille différente, d’origine glaciaire. On n’y accède qu’à pied, après une montée agréable en forêt.
Puis nous suivrons notre chemin jusqu’au lac des Perches. Là encore, c’est dans un ancien cirque glaciaire au bas de la Tête des Perches que se niche ce petit lac. Bien sûr, on le croit peuplé de perches…. Mais son nom d’origine serait « lac des Bers », du nom des sommets qui l’entourent. On fait également remonter le nom actuel à l’ancien français berche, qui a donné le mot « berge ». Et comme l’on passe facilement du son b au son p entre le français et l’allemand, le lac des Bers est devenu le lac des Perches en passant par le nom germanique Bärsch. Ainsi, les noms de lieux se transforment au cours des siècles, et les explications plus ou moins claires abondent… Après le lac, nous atteindrons Rimbach par le Riesenwald, avant de revenir en cours d’après-midi à Ermensbach, notre point de départ.
Durée : 4 h 30 (hors pauses). Distance : 13 km. Dénivelé positif cumulé : 580 m. Repas tiré du sac.
À noter que cette randonnée remplace celle qui était prévue initialement (Gaschney – Hohneck) ce 9 août.
RV à 9 h place du Platane à Lutterbach. Départ à 9h15. Covoiturage (masque obligatoire).