CALENDRIER DES SORTIES

Consultez ce calendrier des sorties régulièrement : il tient compte des reports, ajouts ou annulations d’activités qui nous sont signalés par les guides (alertes orages ou autres raisons).

Les séances de marche nordique ne sont pas toutes indiquées dans ce calendrier : elles ont lieu tous les jeudis et tous les samedis matins, de 9 h à 11 h, au Waldeck à Riedisheim. Entre avril et octobre, une séance y est également organisée le lundi soir de 18 h à 20 h.

Par contre, lorsqu’il y a changement de lieu, les séances sont bien indiquées dans le calendrier des sorties.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

DURLINSDORF

19 septembre

Durlinsdorf est le point de départ de cette randonnée en boucle dans le Sundgau.

Mais d’où vient le nom de Durlinsdorf* ?

Eh bien, le village devrait son nom à celui de Türlinda, prénom féminin germanique, assorti de « dorf », village, en allemand. Des vestiges retrouvés sur la colline du Kleeberg témoignent d’une occupation humaine dès l’époque burgonde (7e siècle).  En effet, comme de nombreuses localités des alentours, Durlinsdorf dépendra au cours de son histoire tantôt des comtes de Ferrette, tantôt de l’évêché de Bâle. Et au 19e siècle, l’activité économique s’y développa autour d’une tuilerie, de deux moulins, de trois scieries.

Préhistoire et grande histoire…

Pendant la randonnée, on se dirigera vers Oberlarg où la Largue prend sa source. Cet affluent de l’Ill marque la frontière entre la France et la Suisse au lieu-dit du Largin, au kilomètre 0 de la ligne de front de la guerre de 1914-1918. Mais on retrouve la préhistoire très rapidement : les grottes du massif boisé voisin ainsi que l’abri du Mannlefelsen attestent une occupation humaine de ce site dès la préhistoire (mésolithique). Ensuite, nous gagnerons le château du Morimont et de là, cap sur le château du Liebenstein, puis Liebsdorf et enfin retour à Durlinsdorf, après 16 km, un repas tiré du sac et 5 heures de marche.

*Source : « Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin » tome 1 / Ouvrage collectif. Éditions Flohic, 1998

Durée : 5 h. Distance : 16 km. Dénivelé positif cumulé : 450 m. Rando de niveau 3.
Repas tiré du sac.
Rendez-vous à 8h45 place du Platane à Lutterbach. Départ à 9 h.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUPRÈS DU GUIDE.

Détails

Date :
19 septembre
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Bernard STEINMETZ
Téléphone :
09 80 77 54 73 / 06 10 01 65 94
E-mail :
bernard.steinmetz68@gmail.com

Lieu

Lutterbach, place du Platane
5 rue Aristide Briand
Lutterbach, Alsace 68460 France
+ Google Map