DANS LE MUNSTERTAL

20 mai 2022

Le Münstertal, en Foret-Noire voisine, sera le cadre de notre randonnée d’aujourd’hui. C’est une vallée très touristique, où auberges, hôtels et restaurants sont nombreux et… de bonne renommée !

Dietzelbach, petit village de villégiature dans le Münstertal près de Staufen, en est le point de départ. De là, nos pas nous mènerons à l’abbaye de Sankt Trudpert, joyau d’art baroque de cette jolie vallée. Elle fut fondée au Moyen-Age par Trudpert, un moine irlandais qui a décidé d’installer ici son ermitage. Cette abbaye est toujours en activité, et tenue par la congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Saint Marc. L’église est réputée pour sa belle acoustique, et des concerts y sont régulièrement organisés.

Ensuite, nous emprunterons le Spielweg, qui serpente dans les prairies et longe un petit ruisseau. Par ce chemin, nous arriverons à Untermünstertal, de nos jours quartier de la très étendue commune de Münstertal. Mais c’est bien l’un des deux villages fondateurs de cette commune rurale que nous traversons là.

Nous reviendrons enfin à notre point de départ.

Rendez-vous à Rixheim, place de la Jumenterie ; renseignements et inscription auprès du guide.

Durée de la marche : 4 h 45 – Distance : 15 km – Dénivelé positif cumulé : 270 m – Repas tiré du sac ou en auberge – rando de niveau 2

Dans le Münstertal, l'abbaye Sankt Trudpert

Dans le Münstertal, l’abbaye Sankt Trudpert